Dernières informations

Article du 11 juillet 2018

monument de la famille Chefdebien

Triste nouvelle pour les afficionados de l'affaire qui nous intéresse. En effet le monument consacré à la famille Chefdebien a été partiellement détruit par un incendie.
On se souvient qu'Alfred Saunière fut précepteur de cette famille Narbonnaise.

FRANCOIS MARIE
DE
CHEFDEBIEN
ZAGARRIGA
VICOMTE
D'ARMISSAN
XIV
FEVRIER
MDCCCLXCVII IN MEMORIA ETERNA
ERIT JUSTUS

Article du 24 juin 2018

livre de jean pierre monteils et rennes le chateau

Vient d’être publié d’un auteur bien connu et des plus sérieux

LE GUIDE DE L’ENIGME
RENNES LE CHATEAU

Dans ce vaste jeu de piste voici, pour la première fois un guide destiné au nouvel arrivant, dans l’esprit d’un bagage de base. Aussi concis que l’autorisent l’étendue et le besoin de précision du sujet, c’est en quelque sorte une boussole pour naviguer dans les brumes du monde imaginal de rennes le Château et bien au-delà si tel était son souhait.

Un guide en vente dans toutes les bonnes librairies au prix de 9,5 €
Jean Pierre Monteils
Jean Patrick Monteils

Lire la suite rubrique litterature du site


Article du 10 juin 2018

arsene lupin et rennes le chateau

Arsène… l’As de Rennes

Dans la somme encyclopédique relative à l’affaire des « Deux Rennes » qu’il a publiée, l’écrivain et chercheur Pierre Sylvain, au terme d’une exégèse « pointue » de l’œuvre de Maurice Leblanc, a relevé une série de correspondances, littéraires et thématiques, pouvant évoquer l’affaire dite de «Rennes-le-Château » ainsi que de nombreux clins d’œil et allusions semblant également s’y rapporter… indices subtilement semés, au gré de ses romans, par l’écrivain Cauchois.

Lire la suite rubrique insolite du site


Article du 15 avril 2018

Visite de Henri Rouzaud à Rennes-le-Château

Après s'être rendu à Rennes-les-Bains le 2 septembre 1910 où il a rencontré M. Bories et l'abbé Boudet, l'infatigable Henri Rouzaud mentionne dans son journal être présent le 4 à Gruissan, puis le 11, il quitte Bélesta en autobus pour se rendre à Quillan. Le soir de ce même jour, il couche à Couiza pour monter à pied le lendemain matin à Rennes-le-Château où il arrive à 7h. Rien n'indique si cette visite répond à une invitation comme pour RlB ou si cela a été suggéré par Armand Bories ou Henri Boudet.

Allez dans la rubrique personnages du site


Article du 25 fevrier 2018

croix montazels rennes le chateau

Belle croix pattée au-dessus de la maison des Saunière
Point de vue qui a surement inspiré l’abbé Saunière puisqu’on y retrouve beaucoup de choses qui sont sur le tableau au-dessus du confessionnal -

Article du 04 fevrier 2018

Assemblée générale du Cercle du 17 janvier 2018
Salle de la Mairie Bugarach


Puis repas chez RENAUD Belle et bonne table, ambiance conviviale, amicale, dans la joie et la bonne humeur. Merci à J Bertrand pour son « super gâteau » trop bon ! L’idée de « mettre les pieds sous la table », est a retenir pour 2019 Allez dans la rubrique 17 janvier du site

Article du 07 janvier 2018
EGLISE DE RENNES LE CHATEAU autel eglise rennes le chateau
Le bas-relief de l’église de Rennes le Château qui avait été vandalisé est presque restauré – 
Bravo à l’artiste

Article du 23 decembre 2017
RENNES LE CHATEAU : COMPLEMENTS D'ENQUETES Ce premier tome de "Rennes le Château : Compléments d'enquêtes" s'attache à étudier l'un des éléments fondamentaux de l'affaire de Rennes le Château, sinon l'élément fondamental : à l'origine, pourrait-on dire, était la Tombe de Blanchefort... Sans cet élément, pas de Parchemins, pas de Nicolas Poussin, pas de catin, pas de mystères !
Les textes de ce premier opus vous donnent des informations capitales pour vos recherches : Le code ! Le Tombeau des Pontils ! La stèle et son texte obscur ! La carte de la VLC est-elle "calquée" sur la Stèle de Blanchefort ? Requies Catin Pace ! Gérard de Sède s'intéressait-il vraiment à la cryptologie médiévale ? Le texte de l'abbé Boudet ! On ne vous cache rien !
(Duquesnois, Lange, Lucain et Mazières)
Lire l’article et commander le livre dans la rubrique litterature du site

Article du 09 decembre 2017
Rennes-le-Château
Compléments d’enquêtes'rennes le chateau livre
Ce message pour vous annoncer la publication imminente de "Rennes-le-Château : Compléments d'enquêtes", nouveau venu sur la scène Castelrennaise.
Nous voulions avoir une date de parution (ce sera sous 15 jours grand maximum, peut-être la semaine prochaine) pour lancer les discussions ici, chez Jean Claude, sur ce forum.... mais comme on en parle ailleurs (c'est vrai que nous sommes impatients !), il fallait qu'on en parle aussi, chez Cardou !
Ce livre est presque né ici, dans ces pages de discussions.. Les quatre auteurs, dont vous voyez les noms sur la page de couverture interviennent régulièrement dans ces pages, sous des pseudos...et ce, depuis longtemps !
Ciel, je suis démasqué ! Voilà pourquoi, Jean Claude, comme d'autres d'ailleurs, est aussi partenaire du projet..
Cette publication sera originale dans le sens où nous souhaiterions qu'elle soit périodique et surtout, ouverte à toutes et à tous !
Nous aurons bientôt l'occasion de développer les thèmes abordés dans ce livre.
Et aussi indiquer comment se le procurer !
On vous embrasse,
Philippe Duquesnois / Philemon
Bonne chance, sincèrement, au livre de PM, dont Aronnax parle si bien, ci-dessus...

Article du 03 decembre 2017
Rennes le chateau sous la neigerennes le chateau tour magdala
Hier après-midi 02 décembre la neige était sur Rennes le Château , pas un chat nous étions seuls , pas une boutique d’ouverte ni auberge , seul mon chien Huzza a pris du plaisir à jouer dans la tempête – Aujourd’hui grand soleil et froid de canard -

Article du 24 novembre 2017

Deux mois de prison avec sursis pour avoir décapité
le diable de Rennes-le-Château

diable rennes le chateau

La jeune femme qui avait décapité la statue du diable dans l'église de Rennes-le-Château a été condamnée ce vendredi matin à deux mois de prison avec sursis assorti d'une mise à l'épreuve d'une durée de 24 mois avec obligation de soins et interdiction d'apparaître dans cette commune de l'Aude. 
Elle devra également verser à cette collectivité 17 718 euros pour le préjudice, correspondant aux travaux de réparation qui ont dû être entrepris.

Article du 15 octobre 2017

La tour Magdala en Belgique

tour magdala rennes le chateau

Lire l’article dans la rubrique documents du site

Article du 02 septembre 2017

L'abbé, le diable et les chercheurs dans le viseur de Philippe Brunel

philippe brunel film rennes le chateau

Une minutieuse enquête

Ce professionnel du monde cinématographique s'attache à démêler les légendes des certitudes, le mystère des illusions et les codages des interprétations… Tel un infatigable pèlerin qui serait doublé d'un enquêteur devenu chercheur, il cultive en ce sens une certaine similitude avec Bérenger Saunière : il arpente les rues et les lieux alentour, révise les fondamentaux et les vérifie, note, souligne, redimensionne tous les éléments du puzzle, les assemble pour les défaire et les reconstituer.

 

Lire l’article dans la dépêche de midi


Article du 19 aout 2017
Le Prêtre… le chocolat… et l’effet papillon

emma calve

Chronologie de la « belle histoire »

C’est Robert Charroux qui, le premier, évoque la « proximité » entre l’abbé et la cantatrice dans son « Trésors du monde » paru en 1962. Je le cite : « … d’autres belles partagent aussi le cœur du nouveau milliardaire. On a avancé les noms d’Emma Calvet, de la belle Comtesse de B. et de bien d’autres ».

Article à lire : rubrique personnages

 


Rennes le Chateau

livres rennes le chateau

Une journée de signatures par les écrivains qui ont écrit sur l’affaire de Rennes le Château organisée par Kris Darquis – Etaient présents , J-M Pous , André Goudonnet , Kris Darquis , Michel Vallet , Antoine Captier -

 

tete rennes les bains

La tête anthropomorphique

Rennes les Bains

Une curiosité de plus aux alentours de Rennes les Bains avec cette curieuse pierre qui semble pourtant bien être l’œuvre de dame nature. Certains y voient un lieu sacré.
Pour les habitants de Rennes les Bains un lieu où la terre était particulièrement bonne et y faisaient leur jardin depuis toujours et jusque dans les années 1960 puisque une source y coule toute l’année. On se souvient de Gaston Sudre qui avait son jardin .

 


La croix du calvaire Delmas remise en place

Rennes les Bains

La commune de Rennes les Bains a fait remettre la croix en fer forgé qui avait été volée et fait restaurer le monument de pierre qui avait été vandalisé en janvier 2017 . C'est donc ce mercredi 2 juin que les employés communaux remirent en place le calvaire du curé Pierre Delmas de 1856