Le Journal
de Rennes le Chateau

Les dernières nouvelles,
Les animations,
Les potins du coin.

 Le diable de Rennes le Chateau
 

17 Janvier Annonces Avant Saunière Avens Chateaux Chercheurs Croix
Curés Découvertes Décryptage Divers Documents Eglises Forum-Secours
Fouilles Franc-Maçonnerie Hypothèses

Insolite
Journal Les Mines Liens
Littérature Logis Météo NEWSLETTER Personnages Pierres Gravées Poussin
Prieuré de Sion Souterrains NEW T'CHAT FORUM Templiers Tombeaux

 

Pays de Couiza est le site des 24 communes du territoire, dans l'Aude, ou se situe Rennes le Chateau, Rennes les Bains, et les autres...
Le Centre de Tourisme Equestre de Blanchefort à Cassaignes 

LE JOURNAL DE RENNES LE CHATEAU

Article de la dépêche du midi
Mardi 15 Octobre 2002

Le Bézu
Une association pour la rénovation de la tombe de Bérenger Saunière



A l'occasion de cette rencontre avec Yves Lignon, Philippe Marlin, président de l'association l'oeil du Sphinx, a annoncé la toute nouvelle création de l'association ARTBS ( Association pour la rénovation de la tombe de Bérenger Saunière ).
"Nous lui devons bien cela, lui qui nous a fait tant rêver", dit Philippe Marlin, trésorier. "Et on constate qu'on exploite son histoire à beaucoup de niveaux alors que sa tombe est en ruines".
L'objet de cette association est une récolte de fonds pour rénover cette tombe, sachant que le don restera indépendant de l'association, ceci afin que chacun puisse rester libre de ses choix.
L'objectif est fixé à l'été 2003 : que la tombe soit propre. Ceci se fera sous la réserve d'héritiers hypothétiques et avec leur accord s'il y a lieu.
Plus tard, l'association organisera des colloques annuels pour traiter le phénomène de Rennes le Château "de façon universitaire et scientifique", précise Yves Lignon, président d'ARTBS.
Le premier devrait se dérouler en 2004 avec une étude du contexte historique et sociologique de Rennes le Château à la fin du XIX ème siècle car "Rennes le Château mérite un tel colloque et l'abbé Saunière mérite qu'on rénove sa tombe", conclut Yves Lignon.
Contact: Pour ARTBS, Tel. 01 42 01 05 38 où ods@oeil-dusphinx.com

Le mot du webmaster :
Je suis très étonné que Yves Lignon qui passe pour le scientifique des phénomènes paranormaux, s'associe dans sa quête de la vérité à l'association " l'oeil du sphinx " (association qui a pour but la promotion de l'imaginaire, et j'en passe.. )
Quant à la nuit qu'a passé Yves Lignon au Château du Bézu dans la nuit du 12 au 13 octobre 2002, je dirai plutôt en fin de soirée du 12, nous ne connaissons pas à ce jour le résultat de son enquête.
Avec les membres de L'AICT, nous y avons passé plusieurs années de suite, la nuit du 12 au 13 octobre, nous devons dire que nous n'y avons jamais rien observé d'extraordinaire.
Allez jeter un coup d'oeil sur le site web l'association du sphinx.

~~~~~~~~

Article du Mercredi 18 septembre 2002

Jean-Claude De Brou et Jean-luc Robin ont participé à une émission sur les chercheurs de trésor en direct sur FR 3 Montpellier .

~~~~~~~~

Article du Lundi 9 septembre 2002

Les deux plus anciens chercheurs dans l'affaire de Rennes le Château se sont rencontrés au Domaine de blanchefort chez Jean-Claude De Brou . Jean Pellet et Jean Lecousse en compagnie de José de la Fuentes ne s'étaient plus vu depuis de nombreuses années.
En se quittant, ils se sont dit au 17 janvier.

~~~~~~~~

Article du Vendredi 6 septembre 2002

L'écrivain P.Silvain, Gérard Thome, José de la Fuentes et Jean-Claude De Brou se sont rencontrés à Rennes les Bains pour parler et consulter les vieux courriers des prêtres de l'époque Saunière.
Nous avons a cette occasion rencontré Nephilicoming

~~~~~~~~

Article de la dépêche du midi
Mercredi 4 septembre 2002

 Rennes le Château
Mise au point du maire

Jean-François Lhuillier, maire, nous prie d'insérer : " Après avoir lu les articles parus récemment et entendu les commentaires de certains médias, j'estime qu'il est de mon devoir de remettre les choses à leur place.
Certes, Rennes le Château , c'est un site et des mystères dont le moindre n'est pas celui de l'abbé Saunière qui fait couler tant d'encre. Mais c'est aussi une commune qui vit au présent. La grande majorité des administrés suivent avec intérêt le travail de la municipalité. Travail qui va donner naissance à une économe touristique indispensable.
De nombreuses réalisations ont vu le jour, d'autres viendront embellir ce site remarquable, véritable perle dans le Pays de la Haute Vallée de l'Aude.
Rennes le Château, son site, son mystère, mais aussi et surtout des actifs qui oeuvrent pour que l'accueil offert aux nombreux touristes soit de qualité :
Le restaurant " La pomme bleue " (une toque Gault et Millau, inscrit au " Petit Fûté "), dont la renommée gastronomique a depuis franchi les limites de notre région,
Les Labadous, gîte et table d'hôte, accueille dans le calme et la sérénité les hôtes venus de l'Europe entière,
La Valdieu, gîte d'étape, camping dans un cadre de verdure où on peut admirer des espèces animales protégées,
La porte de Rennes, L'atelier Empreinte, présentent aux touristes le meilleur de l'histoire du site,
Un snack saisonnier tenu et animé cette année encore par Jean Luc Robin, restaurateur à Espéraza.
Rennes le Château, c'est aussi le village d'enfants Ribambelle, fréquenté par des jeunes venus des quatre coins de la France.
C'est encore, sur les 1700 Ha de la commune, une production bio, du miel traditionnel et de magnifiques troupeaux, ainsi que des artisans.
Toute cette vie, la dynamique équipe du service municipal de tourisme la tient à votre disposition et les anciens du village se feront un plaisir de vous la commenter.
Oui, les modes de communications médiatiques choisis par la municipalité ont permis d'augmenter depuis trois ans le nombre des visiteurs du musée, 18500 le 31 août 2001, 24000 le 31 août 2002.
L'église, elle est visitée par 80000 touristes.
Voilà le vrai visage d'un village de France où la majorité des habitants a décidé d'œuvrer ensemble pour améliorer au mieux leur cadre de vie, en dehors de toute polémique stérile.
C'est pourquoi je suggère de vérifier certaines informations qui parviennent aux différentes rédactions et qui, bien souvent, émanent de quelque correspondant mégalomane, étranger à la commune, à tel point de ne pas y payer le moindre impôt.

~~~~~~~~

Lundi 2 septembre 2002

Dernière conférence à Rennes le Château
du Vendredi 30 août 200

 
Mr Christian Doumergue
sympathique conférencier

 Environ cent quatre vingt personnes assistaient à la dernière conférence de la saison, organisée par J-L Robin, dans les jardins de l'abbé Saunière. Yves Lignon, Christian Doumergue et Torkain animaient les débats.
L'ensemble de la conférence est resté axée sur l'abbé Saunière.
- Doumergue regrette la disparition des documents car il est persuadé qu'ils auraient permis de trouver un secret concernant Marie Madeleine. Peut être le mariage du Christ. Il pense qu'il s'agit d'un secret d'ordre théologique,
(hypothèse du corps du Christ ramené en France)
- Pour Torkain, Saunière n'est qu'un margoulin et un pilleur de tombe.
- Lignon pense la même chose que Torkain; Selon eux Saunière pratiquait le trafic en tout genre, trafic de messe, trafic de vin de messe (une nouveauté) et trafic de rhum.
- Quant à J-L Robin, il s'est forgé une idée au cours des années de restauration à Rennes le château et nous la résume en quelques phrases:
Pour lui Béranger Saunière à changé de comportement à son retour de Narbonne et commencé ses recherches après un don de la Comtesse de Chambord. Pourquoi une personnalité comme la Marquise, qui appartient à la famille des Hasbourg se serait intéressée à un petit curé de campagne comme Béranger. Bigou, dépositaire de la famille des Blanchefort part en exil, meurt en exil et le magot confié par la famille reste dissimulé pendant près d'un siècle. L'épouse du comte de Chambord voulant retrouver certains documents, elle cherche un homme de confiance, royaliste, et il est tout trouvé. Etant curé, Béranger peut faire des fouilles discrètes à l'intérieur de l'église en effectuant des travaux.
Deux éléments peuvent corroborer cette thèse:
- Béranger avait des enveloppes pré adressées à la banque de Budapest, capitale des Hasbourg.
- Quand il avait besoin d'argent, il partait quelques jours pour se rendre à Budapest où son argent dormait en produisant des intérêts.
Un débat s'en suivit avec de multiples questions restées sans réponse.
- Pourquoi l'église est bourrée de symboles ésotériques?
- Pourquoi M .Madeleine, apparaît sur une photo de l'I.G.N dans le bois du Lauzet
Pas d'accord avec la thèse du trafic de messes un intervenant demande à Doumergue ce qu'il pense des écrits de l'abbé Boudet.
Doumergue
répond que la première partie du livre de l'abbé est dans le ton de l'époque car plusieurs auteurs pensent que la langue originelle est l'Anglais.
La deuxième partie du livre parlant d'un cromlech à Rennes-les-Bains est plus que troublante car Boudet étant archéologue à voulu nous entraîner quelque part.
L'assassinat de Gélis par Saunière fut évoqué, mais aucune preuve irréfutable n'a été produite jusque là et Yves Lignon avec un humour douteux nous affirma que c'était Fantômas.
Un chercheur posa des questions intéressantes concernant l'église Ste Marie dans les PO, sur la bataille qui se déroula aux portes d'Arques, et la bataille de Vouillé vraisemblablement pas à la place qu'on lui attribue et sur les centaines de corps découverts à l'occasion de la construction de l'autoroute A9 devant Capendu ,au pied du mont Alaric.
Toutes ces questions plus qu'intéressantes furent tournées en dérision par Yves Lignon créant une grande déception parmi les chercheurs sérieux.
La maquette de Douzet fut évoquée. Lignon affirme qu'il en existe trois cent exemplaires et que cette maquette servait au cours de catéchisme.
Le débat se termina sur la question de la paternité du calvaire de Rennes-les-Bains signé E.Calvet.
Comme par tradition la suite du débat se termina devant le bar où beaucoup de personnes présentes évoquèrent leur désappointement devant l'attitude désagréable et parfois agressive d'Yves Lignon.

Jean-Claude Daniel

Le mot du webmaster :
Les conférences sur Rennes le Château ont débuté par une conférence plus que médiocre sur le thème internet et elles finirent aussi mal sur la conférence de clôture, il faut dire que la qualité des conférenciers était plus que douteuse, mais il est ou ? le temps des Monteils, des Captier, des Franck Marie, des De Sède, etc...
Je souhaite à Jean-Luc Robin un meilleur choix pour l'année prochaine ( il nous l'a promis )

~~~~~~~~

Vendredi 23 août 2002

Conférence d'Henry Lincoln
à Rennes-le-Château.

Henry Lincoln, conférencier
Mr Henry Lincoln
Conférencier
Auteur de l'énigme Sacrée
.

Mr Marc Mirabel spécialiste du décryptage dans l'affaire de Rennes le Château entouré d'Henry Lincoln et de Sylvie Clervoix, vice présidente de la communauté des communes du Pays de Couiza qui soutient activement les manifestations de cette qualité. Elle est entre autre l'organisatrice de l'animation "musique et patrimoine".
Marc Mirabel entouré
d'Henry Lincoln
et de Sylvie Clervoix Vice Présidente
du Pays de Couiza


Henry Lincoln répond aux questions

Mr Henry Lincoln
répond aux questions


Vue de l'assemblée avec notre ami Hugo au second plan

Assemblée
très attentive.


Que de monde, que de monde,les jardins de l'abbé Saunière ont eu bien du mal à contenir plus de 300 personnes venues assister à la conférence d'Henry Lincoln auteur de l'Enigme Sacrée et de nombreux ouvrages sur Rennes.
Une affluence qui n'était pas sans rappeler les conférences de la folle époque.
Débutant par ses explications sur sa découverte du pentagramme sur le terrain et dans le tableau de Nicolas Poussin"Les Bergers d'Arcadie"Henry Lincoln poursuivit par les alignements des églises et les questions soulevées par ces découvertes sans oublier de nous parler de la lettre de l'abbé Louis Fouquet à son frère Nicolas.
A la question: "Quels rapport avec l'enrichissement de l'abbé Sauniére?",
Henry Lincoln répondit qu'il était ignorant et qu'il invitait tout le monde à poursuivre l'oeuvre qu'il avait commencée.
Pour lui, le" Serpent Rouge"n'apporte rien et n'est qu'une bétise à ses yeux.
Il déclare étre désolé des dégradations commisent sur plusieurs sites situés dans la région de Rennes et lance un appel pour que le monde respecte ce que l'on a ici,qui est l'endroit le plus important du monde selon lui.
Sa phrase de clôture fut: "Le plus beau trésor c'est la région et son magnifique paysage"
La soirée se termina près du bar pour les moins préssés ,où les anciens chercheurs exprimaient leurs regrets d'avoir assisté à une conférence axée sur des alignements dépassés par les découvertes faites depuis trente ans.
Jean-Luc Robin peut se féliciter d'avoir réussi sa soirée.

Jean-Claude DANIEL

Marc Mirabel et Gérard Thome discutent de l'histoire de Rennes
Marc Mirabel , Gérard Thome
2 spécialistes de l'affaire de
Rennes le Château

Jean-Claude Daniel et Marc Mirabel un peu septique sur le résultat de la conférence
Jean-Claude Daniel
posant quelques questions à
Marc Mirabel


Assemblée

Assemblée


Groupe d'intervenants au sujet des peintures de Poussin et plus particulièrement des Bergers d'Arcadie

Assemblée

retour haut de page

~~~~~~~~

Samedi 10 août 2002
à Rennes le Château
Le méchoui des chercheurs

Jean-Pierre Collado maître du feu 
J.P Collado, maître du feu

 René et Jean-Pierre Collado
René et J.P Collado


Jean-Luc Robin Restaurant la table de l'abbé à Rennes le Château
 
J.Luc Robin
organisateur du méchoui


Le groupe Pat'cléofa avec Jean-Luc Patard et Michel Barnabé
 
Le groupe Pat'cléofa
J.Luc Patard et Michel Barnabé

 
Bernard Uzac et Emilie de l'Hostellerie de Rennes les Bains
B.Uzac et Emilie
Hostellerie de Rennes les Bains
accompagnés de la vice présidente
de la communauté des communes
Sylvie Clervoix


 Gérome et les 120 convives
120 convives dont
Jérome
webmaster du site :
http://www.renne-le-chateau.fr.st
.

retour haut de page

~~~~~~~~

Conférence à Rennes les bains
sur Rennes le Château

Vendredi 9 août
Article de la Dépêche du midi

Un conférence sur l'abbé Saunière, samedi 3 août, une de plus.
Mais pourquoi à Rennes les Bains ? La réponse était partiellement dans le titre " Boudet et Saunière "était-il dit.
Or chacun sait que le curé de Rennes les Bains a beaucoup fréquenté Saunière et qu'il est l'auteur de cet ouvrage sur la langue celtique qui a posé tant de problèmes à ceux que l'affaire Saunière intéresse encore. N'y aurait-il pas une autre raison au fait qu'Antoine Captier et Daniel Dugès n'aient pas choisi Rennes le Château pour leur conférence ? On ne sait pas. Encore un des mystères de Rennes ! En tout cas, qui mieux qu'Antoine Captier pourrait, documents à l'appui, parler de cet abbé dont il est l'héritier par Claire Corbu, son épouse. Il a eu l'avantage de nous en présenter une biographie cohérente.
Associé dans ses recherches avec Daniel Dugès, artiste peintre et prof d'histoire de l'art, donc spécialiste, ils ont, à la demande du public, révélé dans une conférence qui se voulait dialogue, ce que leur avait appris l'analyse technique des peintures de Poussin, ainsi que le déchiffrage des documents anciens sur lesquels, en collaboration avec Gérard Thome, informaticien, se portent leurs recherches actuelles. Ainsi, sans rien cacher de leur méthode, qui repose sur une codification ecclésiastique reconnue, ils ont reconstitué la vie d'un homme de son temps, qui s'est trouvé par mission avec onze autres prêtres, entraîné dans une aventure qui le dépassait parfois et dont, à aucun moment, selon eux, il n'a tiré les ficelles : la recherche d'un héritage manuscrit qu'aurait laissé à Rennes le Château l'abbé Bigou.
Ainsi se confirme donc scientifiquement ce qu'avaient pressenti intuitivement tous ceux qui refusent les spéculations hasardeuses de certains illuminés ésotériques et qui voient dans l'affaire de Rennes une histoire profondément humaine et donc tout aussi compliquée que les méandres de la pensée...

Article du correspondant de presse de la Depêche du midi

~~~~~~~~

Une nouvelle approche de l'histoire de Rennes-le-Château a retenue l'attention du public au cours de la conférence d'Antoine CAPTIER, Daniel DUGES et Gérard THOME à la salle des fêtes de Rennes-les-Bains samedi soir.
Ces derniers nous ont offert la primeur de leur dernières découvertes: -Un livre écrit par l'abbé BIGOU.
- Une vingtaine de parchemins de la même facture que ceux que l'on a dit, découverts par SAUNIERE.
Une soirée passionnante comme on en voit rarement depuis quelques temps.De nombreuses questions plus pertinantes les unes que les autres sont venue agréementer la soirée.Chacun y a trouvé son plaisir.Le correspondant du journal "La Dépèche du Midi",également très intérressé, a félicité les conférenciers pour la qualité de leur travail.
La conférence achevée,chacun s'est rendu à l'Hostellerie de Rennes-les-Bains où Bernard s'est mis en quartre pour satisfaire tout le monde dans la joie et la bonne humeur.Les débats non pas manqué de se prolonger jusqu'à tard dans la soirée.

Jean-Claude DANIEL

retour haut de page

~~~~~~~~

Découverte dans le Cardou
De la grotte au tombeau


photo cliquable
Entrée de la grotte

 
photo cliquable
200 mètres à l'interieur de la grotte

 
photo cliquable
Entrée vue de l'intérieur


 
photo cliquable
Le tombeau en pierre à l'intérieur de la grotte

Découverte faites par des chercheurs membres de l'AICT...
Mr Gérard Lagache de Mareuil 62000
Mr Daniel Lagache de Mareuil 62000
Mr Thierry Plier de Porcheville 78440

Photos communiquées par les découvreurs au site Rennes le Château
le rendez-vous des chercheurs.

retour haut de page

E-Mail : Contact

Retour à l'accueil